Pensez le droit comme un outil permettant d’améliorer la stratégie de l’entreprise, c’est changer notre vision du droit en entreprise. En effet, combien de dirigeants voient dans le droit une contrainte: fiscalité, droit du travail, bail, contrat…Ne parle-t-on pas encore parfois du service juridique en tant que service du contentieux?
Le droit au service de la stratégie d’entreprise
Et si on changeait cette vision? voir dans le droit un ensemble d’outil soutenant la stratégie et la performance de l’entreprise? Ne plus uniquement parler de risques juridiques mais d’opportunités juridiques. En considérant les normes juridiques (législatives, réglementaires, ou contractuelles) non pas comme des freins au développement de l’entreprise, on y trouve une boite à outil favorisant l’action. On passe ainsi d’une démarche réactive à une démarche proactive de soutien à l’évolution moyen et long terme de l’entreprise. On se prépare à l’internationalisation, à la transmission, au départ à la retraite, à la croissance du personnel, à l’investissement, à la gestion de la trésorerie, à la concurrence, à la protection de la propriété intellectuelle …en utilisant les normes juridiques à bon escient.
On remarque que l’intégration de responsables juridiques dans les instances de direction des sociétés dépend de la culture d’entreprise dans les différents pays. En effet, il n’est pas rare de retrouver aux Etats unis des dirigeants d’entreprise de formation juridique. Cela est beaucoup plus rare dans des pays comme la France où cette fonction de stratégie juridique est le plus souvent externalisée vers des cabinets d’avocats ou cabinets de conseil en management et stratégie d’entreprise.
On en parle? Rien de plus simple: un petit email à cabinet@cojustra.fr et on vous rappelle rapidement